La Fédération Africaine et Associations du Canada – FAAC accueille avec enthousiasme l’annonce de la Stratégie du Canada pour l’Afrique : un partenariat pour une prospérité et une sécurité partagées. Cette initiative ambitieuse marque un tournant décisif dans la relation entre le Canada et le continent africain, en plaçant au cœur des priorités les liens humains, économiques, diplomatiques et stratégiques.
Un signal fort en faveur d’un partenariat renouvelé
En reconnaissant le rôle central de l’Afrique dans les dynamiques mondiales de croissance, d’innovation et de coopération, le Canada affirme sa volonté de bâtir des relations durables et équitables avec les 54 pays africains. L’annonce de nouvelles ambassades, la nomination d’envoyés spéciaux et l’engagement à travailler avec la diaspora africaine témoignent d’un changement d’approche, que la FAAC salue avec conviction.
La FAAC : un pont stratégique entre le Canada, l’Afrique et sa diaspora
En tant qu’organisation fédératrice de la diaspora africaine au Canada, la FAAC voit dans cette stratégie une reconnaissance du rôle stratégique que jouent nos membres dans le renforcement des relations bilatérales, le développement économique inclusif et le dialogue interculturel. Nous sommes prêts à collaborer activement avec le gouvernement canadien pour faire de cette vision une réalité, en misant sur notre vaste réseau, notre expertise de terrain et notre enracinement communautaire.
Stimuler l’économie, investir dans la jeunesse et bâtir la paix
Le soutien canadien à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la création d’un pôle commercial pour l’Afrique et l’investissement dans les énergies renouvelables, les infrastructures et la formation professionnelle sont des leviers concrets pour une croissance durable. La FAAC appuie particulièrement ces mesures qui recoupent nos propres axes d’intervention : entrepreneuriat, autonomisation des jeunes, éducation et innovation sociale.
Par ailleurs, les engagements pris en faveur de la paix, de la sécurité et de la défense des droits de la personne sont essentiels pour créer les conditions d’un développement équitable. Ces valeurs sont au cœur de l’action de la FAAC, qui milite pour une Afrique résiliente, pacifique et connectée au reste du monde.
Un appel à l’action et à la co-construction
Nous saluons la volonté du Canada de travailler de concert avec ses partenaires africains et la diaspora pour répondre aux défis planétaires, notamment les changements climatiques. Cette approche collaborative ouvre la voie à des projets structurants, porteurs d’impacts concrets pour les communautés d’ici et d’ailleurs.
La FAAC réitère son entière disponibilité à agir comme catalyseur, facilitateur et partenaire stratégique dans la mise en œuvre de cette stratégie. Ensemble, unis par une vision commune, nous pouvons bâtir un avenir prospère, équitable et sécuritaire pour nos populations.
Pour plus de détails sur la Stratégie du Canada pour l’Afrique, veuillez cliquer ici.
Thierno Souleymane Diallo
Directeur général
One response to “La FAAC salue la Stratégie du Canada pour l’Afrique et se positionne comme un partenaire clé de sa mise en œuvre”
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.